Prescription de panneaux photovoltaïques monocristallins
Acheteur public et réseaux
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par le Conseil départemental de la Haute Garonne,
La clause « prescription de panneaux photovoltaïques monocristallins » s’appliquera aux travaux publics où la pose de ceux-ci est requise. La pose de panneaux photovoltaïques monocristallins génère de réelles économies budgétaires, en revanche ces panneaux photovoltaïques monocristallins créent plus de déchets lors de leur fabrication. Il est nécessaire de choisir un prestataire compétent afin de réduire les déchets qu’ils pourraient engendrer.
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’inscrire comme suit :
« Utilisant la technologie des cellules monocristallines à haut rendement, les modules photovoltaïques auront pour caractéristiques principales :
– Cadre anodisé noir de classe 1
– Verre trempé haute transmission avec couche antireflet
– Classe d’application A+
– Tensions système max 1000V
– Qualifications CEI 61215 | CEI 61730 (classe de protection II incl.)
– Garantie produit XX ans,
Afin d’installer lesdits panneaux l’acheteur fera appel à un professionnel présentant des compétences et des références dans l’installation de panneaux monocristallins .»
Pourquoi la clause « prescription de panneaux photovoltaïques monocristallins » ?
La technologie photovoltaïque est un réel atout pour les collectivités, tout d’abord en termes économiques : Elle permet de réduire l’impact budgétaire des fluctuations de prix de l’électricité.
On distingue deux types de panneaux solaires :
– polycristallin
– monocristallin
Ces deux structures se distinguent sur leurs prix mais aussi leurs performances. En effet les panneaux monocristallins sont plus performants que les panneaux polycristallins : à surface égale, le monocristallin est plus puissant.
En conséquence, le prix des panneaux monocristallins est plus élevé.
Points de vigilance
Néanmoins, les panneaux monocristallins, génère plus de déchet lors de leur fabrication. Pour s’inscrire dans une réelle démarche d’éco-transition, il est nécessaire de choisir un fournisseur maîtrisant la production mais aussi l’élimination des déchets durant tout le processus de production des panneaux.
Il faut également penser, dès le marché de maîtrise d’œuvre ou d’AMO, à choisir un prestataire compétent et formé en ENR.
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.