Qui sommes-nous ?
Depuis 2002, le CD2E – centre de déploiement de l’éco transition dans les entreprises et les territoires – est engagé dans la massification des changements de pratiques au sein des entreprises et des territoire, notamment dans ses domaines d’expertise : le bâtiment durable, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Pour atteindre ses objectifs, le CD2E a développé en 2019 un programme « Achats Publics Durables ».
Le site La Clause Verte, lancé en novembre 2020, est une initiative du CD2E pour répondre aux besoins des acheteurs publics liés à l’introduction de clauses environnementales. Avec l’entrée en vigueur de loi Climat et Résilience, la clause verte souhaite participer activement à l’atteinte de l’objectif de 100% des achats avec une clause écologique, en proposant des bonnes pratiques à adapter à vos projets.
Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, La Clause Verte prend une nouvelle dimension en 2022 et porte l’ambition de participer activement à l’atteinte des objectifs du Plan National des Achats Durables (PNAD) 2022-2025.
Avec l’appui de l’inter-réseaux régionaux achats publics durables, un collectif d’ambassadeurs de La Clause Verte s’est constitué et propose un maillage national animé par la volonté commune de partager la ressource et de concourir aux objectifs du PNAD. A ce jour, cette communauté réunit les réseaux APURE en Hauts-de-France, GIP Maximilien en île de France, RAN-COPER en Normandie, RESECO en Bretagne / Pays de la Loire, 3AR en Nouvelle Aquitaine et AURA-EE en Auvergne Rhône-Alpes.
L’amélioration continue de La Clause Verte étant au cœur de nos préoccupations, une charte de fonctionnement et de qualité a été élaborée pour encadrer le dispositif de mise en ligne et d’actualisation des clausiers en ligne. Pour faciliter les échanges avec nos contributeurs, un KIT intégration est disponible, accompagné d’un KIT communication pour les acteurs désireux de présenter l’outil à leurs réseaux. Documents téléchargeables ci-après :