Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg

Les garanties photovoltaïques

Cette clause a été rédigée en partenariat avec MEL
Travaux
MOE
RC
CCAP
CCTP

La clause « les garanties photovoltaïques » assure la durée de la garantie des panneaux photovoltaïques. Elle permet aussi de mettre en place les conditions de garantie.

 

Quel est l’intitulé exact de la clause ?

Il est donc important que l’entreprise respecte la clause « les garanties photovoltaïques » qui pourra s’écrire comme suit :

« Les dispositions du CCAG s’appliquent 

Les garanties particulières contractuelles suivantes sont prévues :

– Le photovoltaïque : 10 ans 

– Les onduleurs photovoltaïque et composants électronique associés (capteurs, automates, outils de supervision) : 5 ans »

Pourquoi la clause "Les garanties photovoltaïques" ?

En outre la garantie minimale légale, l’acheteur peut prévoir dans son contrat une garantie plus complète ou plus longue.

Insérer dans le cahier des charges une garantie permet de sécuriser le marché pour l’acheteur. Une installation photovoltaïque, comme tout bien, bénéficie de garanties à partir du moment où celle-ci est livrée, c’est-à-dire lorsque le client en prend possession sans réserve. Ces garanties commencent (sauf mention contraire) à la réception ou, à défaut, au paiement total de l’installation.

On entend par professionnel, toute personne physique ou morale dont tout ou partie de l’activité commerciale est liée au photovoltaïque : vendeur de matériel, installateur, maître d’œuvre, bureau d’études, etc. On utilisera le terme spécifique dans certains cas particuliers.

Le propriétaire (client) de l’installation photovoltaïque sera désigné suivant la phase de réalisation de l’installation : maître d’ouvrage avant la réception, puis producteur après la réception.

Source : https://photovoltaique.info/fr/Points de vigilance

Points de vigilance

Il est préférable de faire un sourcing des différents fournisseurs pour connaître les différentes modalités de garantie possibles et les retranscrire dans les exigences techniques du marché au risque d’aboutir à un marché infructueux du fait d’une demande trop élevée ne répondant pas aux capacités des fournisseurs.

Autres types d'achats complémentaires

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Guide : Photovoltaïque et Autoconsommation

Télécharger 

Guide pratique de l'électricité solaire

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.