Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg

Clause incitative d’emploi des sédiments

Cette clause a été rédigée en partenariat avec VNF
Travaux
AMO
MOE
RC

La clause intitulée « Clause incitative d’emploi des sédiments » s’applique pour tout marché public visant à réduire l’utilisation des ressources d’origines extractives appelées communément ressources naturelles et visant à satisfaire les besoins des humains, des animaux et des végétaux.

 

Quel est l’intitulé exact de la clause ?

Lors de la rédaction du CCTP, l’acheteur public devra préciser au candidat l’ensemble des critères prérequis lorsque la commande publique implique l’utilisation de sédiments. Ainsi, la clause s’écrira de la façon suivante : 

« Il est rappelé au titulaire que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre veulent minimiser la consommation des ressources d’origines extractives. Pour ce faire, l’utilisation des sédiments de dragage pour la fourniture de produits finis est à privilégier. Le titulaire présentera la méthodologie qu’il compte mettre en œuvre pour s’inscrire dans cette démarche. »

Pourquoi la clause « Clause incitative d’emploi des sédiments » ?

Les sédiments fluviaux sont majoritairement composés d’une matrice minérale, d’argile et de matières organiques. Ils sont issus de l’érosion des sols, des berges, du ruissellement urbain (gestion des eaux pluviales et déversoirs d’orage) et des rejets urbains, agricoles et industriels. Les recherches menées depuis plus de 20 ans, notamment dans le cadre de la démarche sédimatériaux sur ces sédiments ont permis de garantir aujourd’hui que le sédiment bénéficie de toutes les qualités requises pour être intégré dans de nombreux processus industriels. Sont concernés : la granulométrie, argilosité, teneurs en eau, en matière organique, en sulfates, en chlorures, en silice et en métaux. Ces études ont aussi montré leur innocuité en matière de santé et d’environnement pour la valorisation.

Points de vigilance

Une clause incitative est une clause de bonnes intentions sans conséquence. Néanmoins les entreprises connaissent le souhait du maître d’ouvrage de s’élargir à de nouvelles pratiques.

Autres types d'achats complémentaires

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Bonnes pratiques pour la caractérisation des sédiments

Télécharger 

Loi anti gaspillage et économique circulaire - décriptage de l'INEC

Télécharger 

Guide d'échantillonnage et de pré traitement des sédiments

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.