Quel est l’enjeu des achats publics durables ? Comment le CD2E accompagne-t-il cette démarche ?

En 2019, le CD2E se lance dans une mission de massification de la commande publique durable sur le territoire des hauts de France et au-delà. Cette mission s’accompagne d’un état des lieux sur les pratiques des acheteurs afin de :

  • Recueillir les réussites pour les dupliquer
  • Recueillir les freins pour les dépasser
 
Pour répondre à ces attentes, le CD2E crée des vidéos pour sensibiliser aux achats publics durables sur des thèmes à forts enjeux environnementaux.
relance verte par les achats publics

Sensibiliser et informer pour une montée en puissance de l’achat public durable

Parmi les freins identifiés (voir notre article sur le sujet) à la massification des bonnes pratiques, celui de la difficulté de passer d’une intention initiale à la mise en œuvre opérationnelle. Ce frein peut-être lié au cloisonnement des acteurs, mais pas seulement. Il est aussi lié à une montée en compétence des acheteurs publics, jugée maintenant indispensable sur les sujets de la transition écologique.

Pour répondre à ces attentes, des réseaux d’acheteurs publics (comme le réseau APuRe en Hauts-de-France) sont déployés sur l’ensemble du territoire pour faciliter les synergies et les échanges.

Les sujets étant parfois techniques et pointus, des supports pédagogiques, tels que des vidéos,  permettent cette prise de conscience et facilitent la mise en œuvre.

Une série de 8 vidéos pour "aiguiller" les acheteurs à l'achat public durable

C’est dans ce contexte que le CD2E décide de développer une série de 8 vidéos sur des thèmes concrets et à forts enjeux environnementaux.

L’objectif de ces vidéos est de sensibiliser les acheteurs publics sur des sujets parfois très techniques comme le bâtiment intelligent.  Il s’agit aussi de fournir des éléments concrets sur la mise en œuvre opérationnelle des solutions afin de provoquer un passage à l’acte.

Par ailleurs, les vidéos s’attachent à se raccrocher au contexte législatif et réglementaire en vigueur. Elles mettent aussi en exergue les gains achats escomptés en basculant vers des achats plus verts.

Le format volontairement court permet de diffuser l’essentiel des messages et chiffres clefs. Il répond à la question majeure « comment faire pour intégrer ce type de considérations dans mes futurs achats ? »

Pour ce 1er épisode, focus sur la paille et le chanvre, matériaux biosourcés et locaux.