Considéré comme la clef de voûte de la relance économie verte menée par le gouvernement et comme une réponse aux défis climatiques, l’achat public se heurte à des idées reçues et des blocages.

Nos experts ont relevé 4 freins à l’achat public durable. Ces derniers, pourtant, se révèlent être des leviers pour la transition écologique.

Décryptage ici…

lever les freins à l'achat public durable

#1 : Les marchés verts, ça coûte cher !

Dans un contexte financier de plus en plus compliqué pour les collectivités, la fonction achat est encore plus utilisée comme levier dans la réduction des dépenses. Cet objectif de réduction des coûts est parfois perçu comme antagoniste aux verdissements des achats. Par ailleurs, la notion de coût global en est encore à ses prémices. L’analyse des offres financières s’effectue très largement sur le prix de l’achat au moment où on l’achète sans prendre en considération la durée de vie.

Comment dépasser ce frein ? 

L’information et le partage des retours d’expériences sont déterminants pour dépasser les préjugés et les aprioris. Aujourd’hui de nombreux leviers permettent de dépasser les freins liés au coût de l’achat, parmi lesquels :

  • Des dispositifs de financement / de subventions pour des achats plus respectueux de l’environnement.
  • Une définition de son besoin fonctionnel, qui permet d’acheter avec un regard éclairé sur l’usage.
  • Anticiper toute la vie de son achat, et des gains associés sur le long terme au moment de l’analyse
  • De penser aux externalités bénéfiques pour le territoire comme des emplois créés par exemple.

Laclauseverte vous aide dans cette démarche et notamment dans la rubrique « pourquoi la clause » figurant sur chaque clause où vous trouverez les bénéfices associés à la mise en œuvre !

#2 : changer de pratique dans les achats publics, un risque !

L’insertion de clauses favorisant le développement durable dans les contrats n’est pas toujours un exercice aisé pour les acheteurs qui craignent notamment le risque juridique ou l’infructuosité de leurs consultations.

Comment dépasser ce frein ? 

Le changement ne fonctionne que si toutes les parties prenantes sont consultées et accompagnées. Aujourd’hui le code de la commande publique offre la possibilité aux collectivités de décloisonner leurs pratiques et de dialoguer avec le tissu économique, en utilisant le sourcing, par exemple. L’idée ici n’est pas de provoquer un changement par rupture, au risque de perdre les entreprises locales, mais plutôt de collaborer à la mise en œuvre de solutions plus vertueuses dans une logique de transition et d’écoute.

Laclauseverte vous aide dans cette transition en vous proposant des clauses ayant différents degrés d’exigences, des clauses dites « incitatives » aux clauses ayant un haut niveau d’exigences techniques. L’objectif est d’avancer pas à pas vers une économie plus verte aux côtés des entreprises de votre territoire. 

#3 : Se perdre dans la frénésie législative en faveur de la transition écologique

L’acheteur public est aujourd’hui confronté à une avalanche de textes : Loi climat, décret tertiaire, refonte des CCAG, loi anti-gaspillage et économie circulaire et bien d’autres ! Une avalanche d’autant plus difficile à appréhender pour les petites collectivités qui n’ont pas forcément les moyens humains pour effectuer une veille active et apporter les actions en adéquation avec les nouvelles dispositions. Une frénésie en faveur de l’environnement, mais parfois contreproductive chez certaines collectivités qui se sentent un peu « perdues ».

Comment dépasser ce frein ?

Malheureusement il est impossible de rationnaliser les différentes réformes, alors pour si préparer au mieux rien de tel qu’un plan d’action structuré et accompagné d’un rétro planning des actions à mettre en œuvre. Anticiper un maximum, pour subir un minimum !

Le CD2E vous accompagne dans la définition d’un plan pluri annuel ambitieux et réaliste prenant en considération l’évolution réglementaire.

Laclauseverte vous propose des clauses s’inscrivant dans les objectifs nationaux de transition et répondant aux différents textes et normes en vigueur.

#4 : L’urgence et la tentation de dupliquer les marchés publics précédents

Un frein remonté par de nombreux acheteurs est l’activité en flux tendu, notamment en période de fin d’année où vient le moment de renouveler un certain nombre de marchés récurrents. Il est alors tentant de relancer « à l’identique », notamment lorsque le marché se déroule dans de bonnes conditions. Certains marchés sont alors relancés d’années en années, parfois depuis très longtemps, sans vraiment s’interroger sur le besoin, sur les offres disponibles et les leviers à actionner.

L’anticipation du calendrier de renouvellement est la clef pour anticiper le plan de charge et s’interroger sur les améliorations à apporter dans le marché. Cela peut se faire par une approche du besoin fonctionnel en atelier collectif par exemple. L’analyse fonctionnelle du besoin donne lieu à la rédaction d’un cahier des clauses fonctionnelles. Ce dernier est présenté aux fournisseurs qui leur permet de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins sans avoir à respecter des spécifications techniques historiques trop précises et discriminantes.

Laclauseverte vous permet également en quelques clics de trouver du contenu opérationnel à insérer dans vos cahiers des charges, même dans l’urgence !