Matériaux auto compactant liés pour les coulis
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Cette clause est proposée par la Métropole Européenne de Lille,
Le bon dosage des matériaux auto compactant liés pour le coulis est essentiel sur tout chantier de construction à dimension durable. De ce fait, l’acheteur public devra porter une attention particulière à la bonne exécution de cette clause pour éviter de multiples risques en cas de non-respect du dosage des sédiments.
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
Dans la clause intitulée « Matériaux auto compactant liés pour les coulis », il est important que l’entreprise respecte la clause suivante :
« Les matériaux utilisés sont conformes au guide réalisé sous l’égide du Centre d’Etude sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques en collaboration avec le CETE Normandie Centre « Remblayage des tranchées – Utilisation de matériaux auto-compactant – 1998 ».
Les remblais auto-compactant sont composés d’un mélange de granulaires (sables, gravillons < 20 mm, cendres volantes, fillers, etc.), de ciment ou d’un liant hydraulique en faible quantité (<100 kg par m3), d’eau et éventuellement d’un ou plusieurs adjuvants.
Ces remblais doivent se mettre en place naturellement dans la tranchée par déversement, sans compactage ni vibration. Ils doivent présenter une résistance à long terme limitée, afin de le rendre facilement ré-excavable.
En plus des caractéristiques mécaniques et environnementales communes aux autres matériaux d’apport, les caractéristiques requises communes aux matériaux témoin (sans sédiments) et contenant des sédiments sont les suivantes :
• Classe de résistance à la compression à 28 jours comprise entre 0,6 et 1,3 MPa
• Classe de résistance à la compression à 90 jours inférieure à 2 MPa
• Affaissement au cône d’Abrams (NF EN 12350-2, 2012) : h>15cm,
• Indice de portance IPI (NF EN 13286-47, 2012) à 24h : IPI>10,
• Résistance à l’immersion à 60jours : Rcimm/Rc>0,8
Ces essais devront être réalisés pour les coulis à base de sédiments en période de préparation afin de s’assurer de la faisabilité. La teneur en sédiments sera comprise entre 15 et 20 % de sédiments. Ces sédiments seront mis à disposition par la collectivité. Leur description est donnée en annexe au CCTP Fiche technique des Sédiments 0-20mm préparés.
Des essais de contrôle en phase chantier pourront être également réalisés. La définition du type d’essai et de leur fréquence sera définie dans le PAQ de l’entreprise. »
Pourquoi la clause "Matériaux auto compactant liés pour les coulis"?
L’importance du bon dosage des sédiments et de l’attention particulière porté au compactage est proportionnelle aux multiples risques pouvant survenir en cas de non-respect de ce principe. Nous pouvons par exemple citer:
– d’éviter les tassements ultérieurs
– d’éviter les différences de perméabilité trop importante avec l’environnement de la tranchée
– d’assurer une bonne tenue mécanique de la tranchée et de l’ancienne chaussée
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