Qui sommes-nous ?

Depuis 2002, le CD2E – centre de déploiement de l’éco transition dans les entreprises et les territoires – est engagé dans la massification des changements de pratiques au sein des entreprises et des territoire, notamment dans ses domaines d’expertise : le bâtiment durable, les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Pour atteindre ses objectifs, le CD2E a développé en 2019 un programme « Achats Publics Durables ».

Le site La Clause Verte, lancé en novembre 2020, est une initiative du CD2E pour répondre aux besoins des acheteurs publics liés à l’introduction de clauses environnementales. Avec l’entrée en vigueur de loi Climat et Résilience, la clause verte souhaite participer activement à l’atteinte de l’objectif de 100% des achats avec une clause écologique, en proposant des bonnes pratiques à adapter à vos projets.

Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, La Clause Verte prend une nouvelle dimension en 2022 et porte l’ambition de participer activement à l’atteinte des objectifs du Plan National des Achats Durables (PNAD) 2022-2025.

 

Avec l’appui de l’inter-réseaux régionaux achats publics durables, un collectif d’ambassadeurs de La Clause Verte s’est constitué et propose un maillage national animé par la volonté commune de partager la ressource et de concourir aux objectifs du PNAD.

A ce jour, cette communauté réunit les réseaux APURE en Hauts-de-France, GIP Maximilien en île de France, RAN-COPER en Normandie, RESECO en Bretagne / Pays de la Loire/ Centre Loire, 3AR en Nouvelle Aquitaine, AURA-EE en Auvergne Rhône-Alpes, RES’OCC en Occitanie, l’ARBE en Provence Alpes Côte d’Azur, le Relais 2D  dans le Bas-Rhin,  la maison de l’emploi du nord de La Réunion à La Réunion, et la CRESS Mayotte à Mayotte

L’amélioration continue de La Clause Verte étant au cœur de nos préoccupations, une charte de fonctionnement et de qualité a été élaborée pour encadrer le dispositif de mise en ligne et d’actualisation des clausiers en ligne. Pour faciliter les échanges avec nos contributeurs, un KIT intégration est disponible, accompagné d’un KIT communication pour les acteurs désireux de présenter l’outil à leurs réseaux. Documents téléchargeables ci-après :

Pourquoi la clause verte ? 

Objectif : 100% des achats avec une clause écologique

« La clause verte » est un projet initié par le pôle achat public durable du CD2E  à destination des acheteurs publics. Ce dernier vise à répondre aux besoins identifiés et liés à l’introduction de clauses environnementales dans les procédures. C’est un outil de massification d’une stratégie achat durable qui prend également en considération :

  • Le risque juridique ou l’infructuosité
  • Le respect des délais
  • La qualité technique des solutions

La clause verte regroupe des clausiers à adapter à vos projets, expliquant :

  • Pourquoi cette clause
  • L’articulation avec d’autres clauses ou critères
  • Les points de vigilances à avoir

Un outil participatif et collaboratif

Les ressources sont disponibles gratuitement et sans inscription. La clause verte se veut simple et ergonomique afin d’introduire efficacement des clauses dans vos contrats, et ainsi, devenir un acteur de l’éco-transition en France.

Il se veut aussi participatif, aussi nous vous invitons à nous faire part de vos retours d’expériences pour que nous puissions les valoriser. Nous vous invitons également à nous apporter vos commentaires sur le contenu qui se veut évolutif.

DSC_0075

Notre ambition

Le projet clause verte s’inscrit dans une dimension d’éco-transition, nos objectifs sont multiples :

  • Massifier les bonnes pratiques au sein des achats publics
  • Faire de l’achat public français un levier majeur d’une relance économique verte

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.