Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg

Utilisation de l’écolabel TCO Certified

Cette clause a été rédigée en partenariat avec TCO Development
CCTP

La clause « Utilisation de l’écolabel TCO Certified » permet de réaliser l’acquisition de produits parmi les plus durables et responsables du marché sur base du respect des exigences de l’écolabel en ce qui concerne les différents impacts environnementaux d’un produit et les conditions de travail de la main utilisée pour le fabriquer.

Quel est l’intitulé exact de la clause ?

Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’inscrire comme suit :

« Le(s) produit(s) doi(ven)t être conforme(s) à la version la plus récente des critères de durabilité de l’écolabel TCO Certified. Moyens de vérification disponibles pour chaque produit visé par l’obligation de conformité à la version la plus récente des critères TCO Certified:
– Mention du produit dans le “Product Finder”  (la base de donnée en ligne et en temps réel des produits certifiés selon TCO Certified)

– Présence du label sur le produit et présentation d’un certificat TCO Certified en état de validité

– Envoi d’un dossier technique comprenant les tests en laboratoires et audits sociaux réalisés par un ou plusieurs organismes de vérifications indépendants (obligatoirement accrédité(s) aux normes ISO pertinentes) et prouvant la conformité avec l’ensemble des critères de durabilité de l’écolabel TCO Certified. »

Pourquoi la clause "Utilisation de l'écolabel TCO Certified" ?

La fabrication d’équipements informatiques est associée à une large série de problématiques environnementales et sociales.

– Les critères de l’écolabel TCO Certified visent à promouvoir le développement de produits informatiques plus respectueux tant sur le plan social que de l’environnement et ce sur l’entièreté de leur cycle de vie: approvisionnement en matières premières, fabrication, utilisation et recyclage/gestion de la fin de vie. La vérification de la conformité des produits écolabellisés avec ces critères est réalisée en continu (avant et après l’obtention du certificat TCO Certified) par des laboratoires de tests et des auditeurs sociaux indépendants.

– Exiger du matériel écolabellisé selon TCO Certified permet aux acheteurs de se reposer sur ces critères et ce processus de vérification afin d’acquérir des produits informatiques parmi les plus durables et responsables du marché.

– TCO Certified est entièrement conforme aux exigences de l’écolabel de type 1 telles que définies par la norme ISO 14024 et est membre du Global Ecolabelling Network (GEN). Toutes les vérifications sont effectuées par des vérificateurs indépendants dûment accrédités en vertu des normes internationales ISO 17025 et ISO 17021. »

Points de vigilance

Tout les produits visés par l’obligation de conformité à la version la plus récente des critères TCO Certified devront être mentionnés dans le “Product Finder” étant la base de donnée en ligne et en temps réel des produits certifiés selon TCO Certified et disponible en suivant ce lien:

https://tcocertified.com/product-finder/

 

 

 

 

Articulation avec d'autres clauses

Autres types d'achats complémentaires

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Loi anti gaspillage et économique circulaire - décryptage de l'INEC

Télécharger 

L'éco-label européen: Plus qu'un label, un outil

Télécharger 

Guide pratique de l'éco-conception

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.