Le SOGED/SOSED

Institution
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause a été proposée par l’ADEME sur la base de son guide technique « déchets du bâtiment » publié en septembre 2017.
Le SOGED et le SOSED sont des mesures prises pour l’organisation, le tri et le suivi des déchets sur un chantier. 70% des déchets des travaux publics doivent être valorisés. Un tableau doit être réalisé pour justifier les matériaux pris en charge.
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
La clause intitulée « le SOGED/SOSED » aide à la valorisation des déchets de travaux publics sur les chantiers. Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’écrire comme suit :
« Organisation et suivi des déchets (SOSED) :
– Mesures prises pour le tri sur le chantier, bordereau de suivi des déchets.
– Confirmation des lieux de stockage définitif des déblais et déchets inertes.
Enfin, le candidat justifiera les volumes des matériaux dont il assurera le recyclage.
La Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la baisse de la consommation d’énergie : la loi fixe un objectif de valorisation de 70% des déchets des travaux publics en 2020.
Le candidat fournira donc un tableau justifiant les matériaux pris en charge pour leur recyclage, exprimés en volume (m3) sur la base des quantités des DQE (démolition, dépose de bordures, terrassement (déblais pour encoffrement et tranchées), fraisage et décroutage d’enrobés) en justifiant de la proportion prise en compte et par quelle filière de traitement (interne ou externalisée). »
Pourquoi la clause « Le SOGED/SOSED » ?
Points de vigilance
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.