Plan de progrès
CCAP
DAE et Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Ministère de la justice, Ministère de la cuture, Ministère de l’intérieur, plateforme régionale des achats (PFRA) de Bretagne, Agence française de développement, CGDD
Institution
Institution
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause générique applicable à de nombreux marchés est proposée par la DAE. Elle est présente dans plusieurs Fiches-outils pour des achats éco-responsables publiées par la DAE depuis novembre 2024.
Un plan de progrès peut être prévu afin de permettre aux titulaires d’améliorer leurs performances techniques, économiques, environnementales, sociales tout au long de son exécution. Outil de sécurisation du marché, il favorise également l’innovation et la recherche de solutions opérationnelles efficaces.
La clause de progrès a pour objet de poser le principe de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de progrès du marché. Elle fixe les modalités d’organisation des échanges, leur formation ainsi que le pilotage associé et l’intégration des évolutions.
Les parties s’inscrivent dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des prestations du marché. Dans cette perspective, les parties conviennent d’élaborer conjointement un plan de progrès à la date d’anniversaire de notification du marché.
Le plan de progrès s’articule autour des axes définis, ci-après :
Axe 1 : XXX
Axe 2 : XXX
….
Elaboration du plan de progrès :
La démarche est initiée par le titulaire du contrat à la date d’anniversaire du marché. Il présente des propositions d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience capitalisés à l’issue de cette première année d’exécution. Sur la base de cette proposition, les parties engagent des discussions afin d’élaborer le plan de progrès initial.
Suivi et pilotage du plan de progrès :
Les parties conviennent d’opérer un suivi régulier des actions mises en œuvre et d’établir semestriellement (ou autre périodicité à définir) un bilan du plan de progrès conjointement. Ce bilan détaille notamment les actions engagées, les résultats constatés, les difficultés rencontrées et le cas échéant propose des ajustements du plan de progrès initial.
Les parties détaillent dans le plan de progrès :
1) les objectifs ;
2) les indicateurs de mesure ;
3) les actions à la charge du titulaire ;
4) les actions à la charge de l’acheteur ;
5) les moyens et ressources mobilisés par chacune des parties ;
6) le calendrier prévisionnel de chacune des actions ;
7) les modalités de partage des éventuels gains financiers ou autres que financiers.
Dans l’hypothèse où le plan de progrès conduirait à modifier les stipulations du marché, notamment les conditions d’exécution financières, il donne lieu à la conclusion d’un avenant. Dans le cas inverse où il n’entraine aucune modification des stipulations du marché, le plan de progrès est formalisé par un simple échange de courrier entre les parties.
Segment(s) achat :
Bâtiments
Communication et impression/reprographie
Éducation et petite enfance
Énergies et fluides
Entretien des locaux
Espaces publics extérieurs
Fournitures de bureau/scolaires
Gestion et exploitation des déchets
Habillement et EPI
Mobilier d'intérieur
Numérique, informatique et téléphonie
Prestations intellectuelles et Maitrise d’œuvre
Produits culturels et équipements de loisirs
Restauration et alimentation
Santé et hygiène
Sécurité
Travaux publics
Véhicule et Transport
Première publication le 14/11/2025
Points de vigilance
Le principe du plan de progrès doit être prévu dans le cadre du marché initial. Il est intégré dans les documents de la consultation.
Ressources sur le sujet
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