Mémoire innovation
Acheteur public et réseaux
Travaux
Fournitures
Services
Pendant la phase d’appel d’offres, les répondants peuvent amener trois types de proposition :
1. Les pistes d’évolution du cahier des charges
Par ce biais, les entreprises peuvent donner un avis critique et remettre en question l’ensemble du dossier de consultation (exigences) en proposant des pistes d’évolution. Celles-ci sont évaluées par la MOA au regard des contraintes connues, et de leur pertinence, pour être ensuite incluses dans les prochaines versions du DCE, ainsi que, si pertinent, dans d’autres consultations.
Ces pistes permettent d’enrichir ou d’ajuster les spécifications du projet sans attendre les phases de négociations.
2. Les pistes d’optimisations et de variantes
Les entreprises sont invitées à proposer des solutions alternatives rentrant dans le périmètre du cahier des charges, ou qui remettent en question certaines spécifications, et qui permettront selon elles de générer des gains conséquents.
Dans ce cadre le répondant s’engage contractuellement sur la mise en oeuvre de ces solutions. On parle d’optimisations qui seront intégrées dans l’offre de base d’une part, et d’autre part de pistes de variantes qui donneront lieu à une variante. Ils sont donc autorisés à repenser ou approcher différemment quelques exigences ou spécifications.
3. Les pistes d’expérimentations
Le candidat peut proposer une solution alternative dont il a besoin de valider certaines hypothèses techniques ou des gains potentiels avant de s’engager sur le résultat. On parle alors d’expérimentations cf fig 4 qui seront testées et validées en parallèle de l’exécution du marché, et généraliser ensuite si les résultats sont concluants.
RC :
1. Note « Axes de progrès du DCE »
Les candidats produisent une note « Axes de progrès du DCE » dans laquelle ils identifient les éléments du DCE susceptibles d’être optimisés. L’objectif est de proposer des ajustements permettant une amélioration des conditions économiques, techniques ou de delais. Les propositions peuvent concerner les installations de chantier ; les exigences en matière de sûreté, sécurité, communication, etc.
Chaque axe de progrès devra être classé selon une échelle de gain estimé : faible ; moyen ; fort
Si jugées pertinentes par le MOA, ces propositions pourront donner lieu à une modification des pièces de marché, diffusée à l’ensemble des candidats dans le respect du principe de l’égalité de traitement.
2. Processus de présentation des optimisations, variantes et expérimentations
Dans le cadre sa démarche d’innovation, la MOA prévoit un processus en 5 étapes visant à permettre aux candidats de proposer des optimisations maîtrisées, variantes techniques et expérimentations encadrées.
-Optimisations/variantes : solutions alternatives maîtrisées, sur lesquelles le candidat peut s’engager contractuellement
-Expérimentations : solutions non maîtrisées présentant un potentiel de déploiement plus large si les essais sont concluants. La MOA peut co-financer ces expérimentations.
Etape 1 : note de préfiguration
Etape 2 : Audition des candidats
Etape 3 : Note de préfiguration V2 >>le document comporte des fiches techniques détaillées par pistes (justifications, impacts, exemple, planning, risques) ; des fiches d’expérimentations avec estimation des besoins, impacts et conditions de mise en œuvre
Etape 4 : Négociation
Etape 5 : Offre
Pourquoi la clause ?
Permet de trouver des alternatives afin de générer des gains environnementaux et réaliser des économies sur les projets.
Méthodologie et références marchés
Références marchées : L16 lot 16.1
Points de vigilance
En Attentes !
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.
