Clause
Environnemental
[Maintenance ascenseur] Opportunité de maintenir un équipement
CCTP
DAE et Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Ministère de la justice, Ministère de la cuture, Ministère de l’intérieur, plateforme régionale des achats (PFRA) de Bretagne, Agence française de développement, CGDD
Institution
Institution
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par la DAE, extraite de sa fiche-outil achats éco-responsables « Maintenance des ascenseurs » (fév. 2025).
Cet exemple de clause est à adapter au contexte achat propre à chaque structure et en fonction de la maturité des fournisseurs constatée au moment de la réalisation du sourçage.
Le titulaire assiste et conseille le bénéficiaire pour déterminer l’opportunité d’inclure ou non un équipement (y compris ses composants) dans le contrat de maintenance. Les propositions du titulaire formulées dans un rapport écrit doivent être motivées et prennent en compte les aspects techniques, environnementaux (performance énergétique, allongement de la durée de vie des équipements…), financiers, sécuritaires et règlementaires de maintenance (juridiques) en adéquation avec les besoins du site.
Segment(s) achat :
Bâtiments
Dernière mise à jour le 01/10/2025 - Première publication le 14/11/2025
Points de vigilance
Cette clause relative à la liste des équipements à maintenir a vocation à figurer dans un marché de diagnostic, en amont de la maintenance, ou bien dans un marché de maintenance, si la liste des équipements à maintenir n’est pas définie dans ledit marché. Le marché peut également prévoir la possibilité, pour les bénéficiaires, de mettre à jour annuellement la liste des équipements couverts par le marché.
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.
