Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg
Clause Environnemental

[Maintenance ascenseur] Mesures pour réduire les nuisances environnementales

CCAP
DAE et Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Ministère de la justice, Ministère de la cuture, Ministère de l’intérieur, plateforme régionale des achats (PFRA) de Bretagne, Agence française de développement, CGDD
Institution

Travaux

Fournitures

Services
Cette clause est proposée par la DAE, extraite de sa fiche-outil achats éco-responsables « Maintenance des ascenseurs » (fév. 2025).
Cet exemple de clause est à adapter au contexte achat propre à chaque structure et en fonction de la maturité des fournisseurs constatée au moment de la réalisation du sourçage.
Le titulaire prend les mesures permettant de maîtriser les éléments susceptibles de porter atteinte à l’environnement, notamment les déchets produits en cours d’exécution du contrat, les émissions de poussières, les fumées, les émanations de produits polluants, le bruit, les impacts sur la faune et sur la flore, la pollution des eaux superficielles et souterraines.

Segment(s) achat :
Bâtiments

Dernière mise à jour le 03/10/2025 - Première publication le 14/11/2025

Points de vigilance

Bien que les ascenseurs soient des équipements sensibles, il est possible d’installer des pièces de rechange issues du réemploi ou de la réutilisation. Il s’agit même d’une pratique courante, certains appareils étant relativement anciens, les pièces neuves ne sont plus disponibles. A noter que la pose ou l’adaptation de ces pièces relèvent de la responsabilité du mainteneur.

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Fiche-outils Maintenance des ascenseurs

Consulter 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.