Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg
Environnemental

Information sur les émissions de GES générées lors de prestations de transport de marchandises

CCAP
DAE
Institution

Travaux

Fournitures

Services
Cette clause est proposée par la DAE, extraite de sa fiche-outil achats éco-responsables « Marchés mobilisant des prestations de transport et de livraison » (déc. 2024).
Sur le fondement de l’article L. 1431-3 du code des transports, le titulaire détermine annuellement la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par le transport mobilisé durant l’exécution du marché. Ainsi, il communique à l’acheteur, au plus tard à la fin de chaque année civile, le tableau-bilan fourni en annexe XXX au présent document « Quantification des émissions de GES des prestations de transport mobilisées dans le marché » complété par ses soins sous format électronique en accès libre et facilement exploitable.
En cas de sous-traitance de la prestation de transport, le titulaire exige de ses prestataires la transmission des données nécessaires à la réalisation de ce bilan et renseigne le tableau de manière consolidée pour l’ensemble des prestations réalisées. Le titulaire est invité à prendre connaissance de la fiche explicative d’utilisation de ce tableau-bilan annexée au présent marché. Selon les évolutions à venir extérieurs à l’acheteur durant l’exécution du présent marché, les données d’entrées utilisées au sein de ce tableau (ex. facteurs d’émission de la Base Empreinte® de l’ADEME) peuvent faire l’objet d’une mise à jour avec l’accord des deux parties.
A titre dérogatoire, le titulaire satisfait à cette obligation en transmettant les données relatives à la quantification des émissions de GES générées par les prestations de transport du marché au moyen de ses propres outils. Cette quantification est réalisée sur la base des facteurs d’émission issus premier lieu de la Base Empreinte® de l’ADEME, complétés dans certains cas par ceux de la norme ISO 14083:2023, de la base Ecoinvent et du GLEC Framework.
En complément de la transmission des données relatives à la quantification des émissions de GES, le titulaire communique à l’acheteur selon la même échéance annuelle toute information utile attestant d’une meilleure maîtrise des émissions de GES des transports mobilisés dans le cadre du marché :
  • Moyens pour fiabiliser la démarche de collecte des données renseignées (augmentation du recours à des données primaires, i.e. de mesure réelle, par exemple sur les quantités de carburant consommées) et de calcul des émissions de GES correspondantes (par exemple suivant les exigences de la norme ISO 14083 « Gaz à effet de serre – Quantification et déclaration des émissions de gaz à effet de serre résultant des opérations des chaînes de transport » ou équivalent) ;
  • Mesures proposées pour réduire les émissions de GES : qualité de la flotte de véhicules, optimisation des tournées de livraison (taux de remplissage des véhicules, réduction des trajets à vide, horaires de livraison évitant les congestions, etc.)

Segment(s) achat :
Véhicule et Transport

Première publication le 14/11/2025
ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Marchés mobilisant des prestations de transport et de livraison

Consulter 

Fichier de déclaration des émissions de gaz à effet de serre générées par les prestations de transport mobilisées dans le marché

Consulter 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.