Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg

Système de gestion de l’énergie dans le bâtiment

Cette clause a été rédigée en partenariat avec Commission européènne
Travaux
AMO
MOE
RC
CCTP

La clause « système de gestion de l’énergie dans le bâtiment » est à appliquer pour les travaux publics de construction ou de rénovation de bâtiments. Un système de gestion de l’énergie permettra d’optimiser les rendements et de comprendre où il est possible de faire des économies. Un système de gestion de l’énergie peut contribuer à des économies de 15% à 30%, il est donc primordial de le mettre en place pour générer ces bénéfices. 

 

Quel est l’intitulé exact de la clause ?

Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’écrire comme suit :

«  Un système de gestion de l’énergie dans le bâtiment sera installé et mis en service afin de fournir aux occupants et aux gestionnaires des installations des informations en temps réel sur l’énergie utilisée dans le bâtiment à l’aide d’un réseau de capteurs et d’un comptage d’une fréquence minimale d’une demi-heure.
L’interface utilisateurs doit permettre aux occupants et aux gestionnaires des installations d’analyser et de télécharger les informations relatives à la consommation d’énergie dans le bâtiment sans qu’une formation importante ne soit nécessaire. Les occupants seront également en mesure de régler les conditions de confort dans différentes zones du bâtiment. Les performances des principaux aspects du bâtiment pouvant être contrôlés par le système seront faciles à adapter, à savoir l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. 
En outre, le système permettra : 


– d’analyser et de contrôler la consommation d’énergie dans différentes zones du bâtiment (au minimum en ce qui concerne le chauffage, le refroidissement et l’éclairage)
– d’optimiser les performances en fonction des conditions ambiantes à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment
– d’analyser l’origine de tout écart par rapport aux performances théoriques de conception. »

Pourquoi la clause « système de gestion de l’énergie dans le bâtiment » ?

Le suivi de la consommation énergétique dans un bâtiment constitue un important facteur permettant d’optimiser le rendement et de détecter les domaines dans lesquels de nouvelles économies sont susceptibles d’être réalisées à l’avenir. La gestion de l’énergie dans le bâtiment, ainsi que la gestion d’autres systèmes tels que l’éclairage offrent les outils appropriés et font l’objet de critères spécifiques. Des données factuelles semblent indiquer que de tels systèmes peuvent contribuer à des économies d’énergie de l’ordre de 15 % à 30 %.

Points de vigilance

Le système de gestion d’énergie doit savoir être exploité pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. Le gestionnaire se doit donc d’être formé pour pouvoir s’en servir.

Autres types d'achats complémentaires

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Guide : Photovoltaïque et Autoconsommation

Télécharger 

Guide pratique de l'électricité solaire

Télécharger 

BIM - Guide et recommandations à la maîtrise d'ouvrage

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.