Critère
Environnemental
Fiabilité : engagement sur la durée de disponibilité des mises à jour corrective et de sécurité
RC
DAE et Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Ministère de la justice, Ministère de la cuture, Ministère de l’intérieur, plateforme régionale des achats (PFRA) de Bretagne, Agence française de développement, CGDD
Institution
Institution
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par la DAE, extraite de sa fiche-outil achats éco-responsables « Téléphonie mobile » (janv. 2025).
Cet exemple de clause est à adapter au contexte achat propre à chaque structure et en fonction de la maturité des fournisseurs constatée au moment de la réalisation du sourçage.
» Le titulaire s’engage sur la disponibilité des mises à jour corrective et de sécurité afin de permettre l’allongement de la durée de vie des terminaux. »
La méthode de notation du critère peut être la suivante :
• Disponibilité minimale garantie des mises à jour de sécurité, des mises à jour correctives du système d’exploitation pendant au moins 8 ans : 3 points ;
• Disponibilité minimale garantie des mises à jour de sécurité, des mises à jour correctives du système d’exploitation pendant 7 ans : 2 points ;
• Disponibilité minimale garantie des mises à jour de sécurité, des mises à jour correctives du système d’exploitation pendant 6 ans : 1 point.
Les durées ci-dessus se réfèrent aux années à partir de la date de fin de la mise sur le marché du modèle de produit.
Segment(s) achat :
Numérique, informatique et téléphonie
Dernière mise à jour le 14/10/2025 - Première publication le 14/11/2025
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.
