Exigence d’efficacité énergétique d’un produit informatique (sur base de la norme Energy Star®)
Autres
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par TCO Certified,
La clause “Exigence d’efficacité énergétique d’un produit informatique” permet d’assurer l’acquisition de produits informatiques économes en énergie (ce qui inclut notamment un seuil de consommation électrique maximale, des exigences sur la performance de l’alimentation et la présence obligatoire de fonctions de mise en veille automatique) en conformité avec les exigences de la norme Energy Star® ».
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
1.“Le produit doit respecter les exigences d’efficacité énergétique de la version 8 de la norme Energy Star® (ou supérieure)”
2.Moyens de vérification disponibles:
-Pour chaque produit visé par la clause “Exigence d’efficacité énergétique d’un produit informatique (sur base de la norme Energy Star®)”: envoi d’un dossier technique comprenant le/les test(s) en laboratoires qui prouvent la conformité d’un produit et de ses performances énergétiques avec la version 8 de la norme norme Energy Star® (ou supérieure). Ce/ces test(s) doivent être réalisés par un laboratoire indépendant accrédité à la norme ISO 17025 ou équivalentes.
-Pour chaque produit visé par la clause “Exigence d’efficacité énergétique d’un produit informatique (sur base de la norme Energy Star®)”: labellisation du produit sur base d’une certification ou d’un écolabel qui inclut la conformité obligatoire avec la version 8 d’Energy Star® et qui exige une vérification indépendante de cette conformité (de préférence les écolabel de type 1 reconnus comme TCO Certified, Blauer Engel / Ange Bleu, Nordic Swan…).
3.Catégorie(s) de produits couverte(s): “Écrans, ordinateurs portables, ordinateurs fixes, ordinateurs “tout-en-un”, tablettes, smartphones, projecteurs, casques…”
Pourquoi la clause ?
1.“La fabrication d’équipements informatiques est associée à une large série de problématiques environnementales et sociales. Parmi celles-ci: l’émission importante de gaz à effet de serre liée notamment à la consommation électrique de nos produits en phase d’utilisation.
2.Limiter la consommation électrique de nos appareils constitue donc un des principaux leviers afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par la production de l’électricité nécessaire au fonctionnement de nos produits. Il convient aussi de s’assurer que ces équipements possèdent également des fonctions de types mise en veille qui permettent de significativement réduire la consommation électrique d’un équipement lorsqu’il n’est pas activement utilisé.
3.“La clause “Exigence d’efficacité énergétique d’un produit informatique (sur base de la norme Energy Star®)” permet notamment d’imposer un seuil maximal de consommation électrique d’un appareil mais également des exigences sur la performance de son alimentation et sur la présence obligatoire de fonctions de types mise en veille automatique, sur base de valeurs jugées comme pertinentes au regard des performances moyennes de l’ensemble des produits présents sur le marché. Elle habilite ainsi les acheteurs à s’assurer que les produits informatiques qu’ils achètent sont économes en électricité.
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.