Étiquetage énergétique des écrans de bureau
Association
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par le CD2e,
La clause « Étiquetage énergétique des écrans de bureau » permet dans un marché public de fournitures numériques d’exiger des écrans électroniques à haute performance énergétique.
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’inscrire comme suit :
« Le titulaire prendra obligatoirement en compte dans son offre de fournitures informatiques : L’indice d’efficacité énergétique de chaque modèle d’écran de bureau livré dans le cadre du marché doit être a minima de la gamme de classe [ A;B;C;D;E;F;G] de la base de données européenne des produits pour l’étiquetage énergétique (EPREL).
Pour chaque modèle livré, le soumissionnaire doit fournir l’étiquette énergétique valide délivrée conformément au règlement-cadre de l’UE sur l’étiquetage énergétique (2017/1369). Les produits titulaires d’un label écologique de type I satisfaisant aux exigences spécifiées seront réputés conformes. »
Pourquoi la clause "Étiquetage énergétique des écrans de bureau" ?
À partir du 31 mars 2021, les fournisseurs de moniteurs d’ordinateurs enregistreront leurs appareils dans la base de données EPREL, avant de les vendre sur le marché européen. Les pouvoirs adjudicateurs pourront rechercher dans la base de données des produits des étiquettes énergétiques et des fiches d’information sur les produits, y compris la classe énergétique.. Cet étiquetage de A à G permet une meilleure visibilité de la consommation énergétique des appareils électroniques en favorisant les achats éco-responsables.
Ce classement est établi en fonction des critères tels que :
1 Mesures de la puissance appelée en mode marche
2 Mesures de la luminance de crête du blanc.
Les classes d’efficacités énergétique sont comprises entre l’indice d’efficacité énergétique IEE < 0,30 ( classe A ) et entre l’indice d’efficacité énergétique IEE > 0,90 ( classe G ).
Points de vigilance
Ce nouvel étiquetage est applicable aux écrans d’ordinateur à partir du 31 mars 2021. La disponibilité des appareils avec les performances et les caractéristiques demandées peut être vérifiée directement via la base de données européennes EPREL.
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.