Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg

Certification au label C2C (Cradle to Cradle)

Cette clause a été rédigée en partenariat avec CD2E
Travaux
CCTP

La clause intitulée « Certification au label C2C (Cradle to Cradle) » et plus particulièrement cet écolabel permet de garantir à l’acheteur public une sélection d’entreprises spécialisés prenant en compte le développement durable et l’écotransition dans ses choix de matériaux, ses consommations d’énergies et de ressources

Quel est l’intitulé exact de la clause ?

Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’inscrire comme suit :

« L’entreprise attributaire devra justifier d’une démarché d’éco transition sur le marché. Pour ce faire, celle-ci devra être à minima certifié par l’écolabel Cradle to Cradle Silver que ce soit dans le choix de ces matériaux de construction, sa consommation d’energie et son traitement de l’eau. L’entreprise devra, si le marché se poursuit dans un délai de 5 ans, tendre vers les grades gold ou platinium garantissant une prise en considération totale de l’éco-transition« 

Pourquoi la clause "Certification au label C2C (Cradle to Cradle)" ?

L’éco label C2C permet que ce soit aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres comme aux acheteurs publics de déterminer l’implication de l’entreprises dans un processus de transition écologique. Ce label apporte des informations sur plusieurs segments d’achats et donc plusieurs natures de travaux. En effet, pour l’utilisation des matériaux, les critères varient d’une interdiction des substances très nocives (basic) à une interdiction de substances qui présentent un risque pour la santé et qui ne sont pas recyclables, biodégradables ou renouvelables (platinum).

Pour l’énergie, les critères vont de la quantification de la consommation d’énergie (basic) à l’utilisation d’énergie entièrement renouvelable ou la compensation totale des émissions de CO2 du produit (platinum).

Pour l’eau, les critères vont de la détermination de l’impact de la consommation d’eau dans la production et l’élaboration d’un plan d’action (basic) à l’épuration de toutes les eaux usées en eau potable (platinum)

Points de vigilance

La certification au label Cradle to Cradle n’est pas suffisante, les MOA MOE devront demander à quel critère de l’éco-label l’entreprise est elle certifié.

Autres types d'achats complémentaires

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Loi anti gaspillage et économique circulaire - décryptage de l'INEC

Télécharger 

Guide pratique de l'éco-conception

Télécharger 

Guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.