Pensez à la planète, n'imprimez que si nécessaire, ou enregistrez en PDF picto-print.svg
Clause Environnemental

Action de Formation Intégrée au Travail (FIT)

CCAP CCTP RC
FIT 2.0
Autres

Travaux

Fournitures

Services

Cette clause est proposée par le consortium FIT 2.0 dans son guide : « Formation Intégrée au Travail – Mise en œuvre d’une action de formation à l’occasion d’une commande de travaux » dans sa version du 09 mai 2023

La clause « Action de Formation Intégrée au Travail (FIT)« , concerne une action de formation sur le lieu et pendant le temps de chantier destinée aux corps de métiers désignés par le maître d’ouvrage, dans la phase de réalisation. La mise en œuvre peut également être réalisée par la maîtrise d’œuvre dans le cas où la maîtrise d’ouvrage lui a confié cette mission. Cette formation peut également être proposée aux autres corps de métier.

 

Intitulé exact de la clause :

Cette clause peut s’inscrire dans différents documents du marché public.

 

I-Avis d’appel à la concurrence

« L’exécution du marché comporte une action de formation. Les entreprises adjudicataires et leurs sous-traitants de certains corps d’état participent à une action de formation mise en place par la maîtrise d’œuvre au bénéfice des personnels engagés sur le chantier intervenant sur l’enveloppe du bâtiment. L‘obligation de formation est due par l’entreprise mandataire à ses sous-traitants si sous-traitance. »

 

II-Règlement de consultation

« L’objet de la formation est de permettre aux acteurs intervenants sur le chantier support d’améliorer leurs interactions dans leur domaine de métiers afin de répondre au plus près aux objectifs d’efficacité énergétique et environnementale.
L’entreprise adjudicataire s’engage à suivre cette formation conformément au CCAP ou CCTP note commune. »

 

III-Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

« Les opérations d’éco-rénovation et d’écoconstruction présentent de nouvelles techniques qui se généralisent, de nouveaux matériaux sont mis en œuvre et un soin particulier du traitement de l’étanchéité à l’air du bâtiment est attendu tout comme un traitement global des ponts thermiques pour permettre de réduire fortement les déperditions aux parois.
Afin de permettre la montée en compétence collective des entreprises adjudicataires intervenant sur l’enveloppe du bâtiment, la maîtrise d’ouvrage permet la mise en place d’une action de formation à l’occasion de cette commande.
Il s’agit d’une action de formation sur le lieu et pendant le temps de chantier destinée aux corps de métiers concernés par les lots désignés par le maître d’œuvre. Cette formation peut également être proposée aux autres corps de métier.

Son objectif :
● Connaître le principe et les enjeux de l’étanchéité à l’air des bâtiments et comprendre son impact sur la performance énergétique et la qualité du bâti ;
● Identifier les moyens de contrôle, connaître les différents tests et interpréter les résultats ;
● Maîtriser la réalisation d’un chantier étanche à l’air, en interface avec les autres corps de métiers ;
● Sensibiliser et former les salariés et/ou dirigeants des entreprises adjudicatrices sur l’étanchéité à l’air sur le chantier. »

 

IV-Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

« L’opération de [nature du projet] doit atteindre un niveau de performance permettant d’obtenir [Nature du Label] et, par-là, contribuer à une forte baisse de consommation énergétique pour l’usager.
Les retours d’expérience de telles opérations placent la question de l’interactivité des corps d’état comme point sensible pour la bonne tenue des objectifs de performance du bâtiment. Malgré les qualifications en bonne et due forme de chaque entreprise, la maîtrise collective du triptyque « Isolation – Etanchéité à l’air – Ventilation » reste un point d’amélioration continue et spécifique à chaque opération. Pour se donner les moyens de cette ambition et permettre les bonnes conditions d’atteinte de l’objectif, [Nom du Maître d’ouvrage] met en place une action de Formation Intégrée au Travail au profit des personnels des lots engagés sur la performance énergétique du bâti. »


Segment(s) achat :
Bâtiments

Première publication le 22/08/2023

Pourquoi la clause ?

Les opérations d’éco-rénovation et d’écoconstruction présentent de nouvelles techniques qui se généralisent, de nouveaux matériaux sont mis en œuvre et un soin particulier du traitement de l’étanchéité à l’air du bâtiment est attendu tout comme un traitement global des ponts thermiques pour permettre de réduire fortement les déperditions aux parois. Afin de permettre la montée en compétence collective des entreprises adjudicataires intervenant sur l’enveloppe du bâtiment, les maîtrise d’ouvrage peuvent proposer la mise en place d’une action de formation via cette clause Formation Intégrée au Travail.

Points de vigilance

La clause « Formation Intégrée au Travail » a été développée par l’Alliance Ville Emploi avec le CD2E et Constructys Hauts-de-France. Elle s’appuie sur le financement et la mise en place de plateaux mobiles destinés aux formations sur les chantiers. Avec ses partenaires, le CD2E a déployé 3 plateaux FIT pour l’étanchéité à l’air et 1 plateau pour la mise en œuvre de matériaux biosourcés – notamment le chanvre, mobilisables sur les Hauts-de-France.

Pour en savoir plus :

Formation intégrée au travail (FIT) – CD2E

La chanvribox, le plateau de formation dédié au chanvre | CD2E

ellipse ellipse ellipse

Ressources sur le sujet

Aide à la rédaction - Formation intégrée au travail

Télécharger 

Partagez votre expérience !

Vous l'avez fait ?

Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.

Une précision à apporter ?

Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.

Je m'inscris à la newsletter

pour suivre l'actualité de l'éco-transition et être informé(e) des dernières clauses.