Achat direct de matériaux biosourcés auprès du producteur

Ambassadeur
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est inspirée de l’outil méthodologique de la boite à outils « Matériaux biosourcés » publiée par RESECO en juin 2023, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l’ADEME, et l’appui technique du Collectif biosourcé des Pays de la Loire et de la Fédération Bretonne des filières biosourcées, et du guide « Les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique. Construction, réhabilitation, et exploitation-maintenance » publié en avril 2020 par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire.
Selon le Ministère de la Transition Ecologique (MTES, 2020, p. 8), développer le recours aux matériaux biosourcés dans la commande publique représente « un enjeu pour la réduction de l’impact environnemental et climatique du secteur du bâtiment mais également pour le développement économique des territoires et le bien-être des populations« . Dans le secteur du bâtiment, l’usage des matériaux biosourcés permet notamment de répondre aux exigences réglementaires de la RE2020.
Un marché de fourniture séparé peut être mis en place afin de s’approvisionner directement auprès d’un producteur en circuit court (Ce marché peut se faire sans mise en concurrence ou publicité, à condition qu’il n’excède pas le seuil de 40.000 euros HT).
Proposition de rédaction :
« Dans le cas où la maîtrise d’ouvrage envisagerait d’acheter directement [nom du matériau biosourcé envisagé] pour l’isolation auprès de fournisseurs, le prestataire rédigera le cahier des charges de ce marché en référence aux règles professionnelles du marché de [nom du matériau biosourcé envisagé]. »
Pourquoi la clause ?
Points de vigilance
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.