Performance énergétique minimale pour les ordinateurs de bureau
Association
Travaux
Fournitures
Services
Cette clause est proposée par le CD2e,
La clause « Performance énergétique minimale pour les ordinateurs de bureau » permet, dans un marché public de fournitures numériques, de limiter la consommation énergétique des ordinateurs de bureau et de contribuer par le même effet au développement durable.
Quel est l’intitulé exact de la clause ?
Il est donc important que l’entreprise respecte la clause qui pourra s’inscrire comme suit :
« Le titulaire prendra obligatoirement en compte dans son offre de fournitures informatiques : La consommation d’énergie typique calculée (ETEC), pour chaque ordinateur de bureau livré dans le cadre du marché, doit être inférieure ou égale à l’exigence ETEC maximale, calculée par l’addition des éléments tels que :
1 Consommation de base (TEC Base)
2 Consommation graphique (TEC Graphics )
3 Consommation Ethernet (TEC EEE )
4 Consommation de l’écran d’affichage ( TEC Int display )
5 Consommation de mémoire vive (TEC Memory)
6 Consommation du disque dur ( TEC Storage)
7 Consommation du système graphique (TEC Switchable).
Le soumissionnaire doit déclarer la valeur de la consommation d’énergie typique (ETEC), basée sur des tests et des calculs conformément à la norme CEI 62623: 2022.
Les produits titulaires d’un label écologique de type I ou d’un label ou équivalent. Des résultats de test alternatifs obtenus par des organismes de test accrédités ISO17025 conformément à la norme IEC 62623: 2022 sont également acceptés comme preuve de conformité. »
Pourquoi la clause "Performance énergétique minimale pour les ordinateurs de bureau" ?
Cette clause permet de limiter la consommation énergétique des ordinateurs de bureau, en calculant la consommation d’énergie typique en fonction de l’ordinateur. Le taux maximal (TEC max) définit la limite de consommation énergétique que l’ordinateur ne doit pas dépasser.
Points de vigilance
Des résultats de test alternatifs obtenus par des organismes de test accrédités ISO17025 conformément à la norme IEC 62623: 2012 sont également acceptés comme preuve de conformité.
Ressources sur le sujet
Partagez votre expérience !
Vous l'avez fait ?
Contactez-nous afin de devenir un exemple à suivre.
Une précision à apporter ?
Soumettez un complément d’information sur cette clause et faites-en bénéficier la communauté.