L’ARTICLE R2111-1 DU CODE DE LA COMMANDE PUBLIQUE, VOUS CONNAISSEZ ?

Il s’agit évidemment du sourcing que nous avons eu l’occasion de pratiquer lors du webinaire du 28 juillet 2020.

Monsieur Hiraux, Maire de la Commune de Fourmies, rentre dans le vif du sujet par un message fort lors de l’introduction du Webinaire « La ville de Fourmies est un territoire démonstrateur de la transition. Cette transition repose sur trois leviers : la transition numérique, la transition sociale et la transition énergétique et écologique », « nous avons programmé un plan de réhabilitation massif qui vous sera partiellement dévoilé au cours de ce webinaire, le pôle de la Commande Publique est très important, les marchés publics sont une véritable opportunité pour les entreprises et pour l’environnement ».

Marie Henneron, Directrice REV3, présente alors les projets de consultations à venir intégrant les ambitions politiques exposées avec un focus réalisé par Céline Eljasz, architecte sur le projet de réhabilitation et la transformation d’un ancien bâtiment communal en tiers-lieu.

L’objectif ? Permettre aux entreprises de se préparer à répondre aux futures consultations notamment en envisageant des groupements, mais également de réagir par des questions ou des observations au cours du webinaire. Pari réussi puisque les entreprises présentes n’ont pas manqué de poser des questions et de réagir !

Le CD2E a également eu l’occasion de présenter la fonction achat et le métier de l’acheteur aux entreprises :

  • Qu’est-ce que la performance achat ?
  • Quelles sont les principes régissant la Commande Publique ?
  • Quelle est le processus achat dans les collectivités ?

Tout ceci dans le but de permettre aux entreprises d’appréhender l’envers du décor et d’identifier les leviers à actionner à chaque étape du processus achat pour maximiser les chances de réussite.

Un des messages forts et démontré lors de la présentation, est que l’achat public durable a un bel avenir devant lui et est amené à se développer, c’est le moment de s’y engager !

Michael Perez, formateur et spécialiste de la Commande Publique, présente également l’économie circulaire dans l’achat public, au regard des nouvelles réglementations et de l’impact économique que produit une démarche d’économie circulaire. L’accent sera également mis sur les déchets du bâtiment, domaine dans lequel un effort considérable est à faire et dont les impacts sur l’emploi seront significatifs. « Ce n’est pas moins de 11 équivalents temps plein créés pour 10 000 tonnes de déchets en tri et jusque 50 équivalents temps plein sur de la déconstruction complexe ! ».

M. Hiraux conclura le webinaire « ce webinaire est une belle mise en pratique du sourcing, permettant de réagir et de poser des questions. Ce que je veux dire aux entreprises c’est que nos achats vont vers l’achat responsable et que vous avez tout intérêt à vous y impliquer pleinement. »

Un pas vers les entreprises, et une main tendue afin d’entamer une démarche partenariale pour réaliser l’ambition REV3 que porte la Commune.

Un bel exemple de sourcing dans le respect des principes de la Commande Publique.

 

EN SAVOIR PLUS

  • Vous souhaitez voir le replay du webinaire, cliquez ici!
  • Votre contact au CD2E pour toute question : Anthony DELABROY, consultant achat public durable ( a.delabroy@cd2e.com – tél: 0601999633)